édition dom

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Message par Pianodo le Sam 7 Nov - 17:06

(RAPPEL DES ACTIONS COMMUNES A L’EDITEUR ET AU MANAGER)
I - LE METIER D’EDITEUR
A- Définition
B- Les missions
1-Publication
2-Diffusion
C- Les partenaires institutionnels
D- Les grandes maisons d’édition en France
II-LA CONJONCTURE
A- Faiblesses
B- Forces
C- Opportunités
D- Menaces
III-ORGANISATION :
A- L’ artistique
1-Création du catalogue
a- Audio
b- Vidéo
c- «Papier »
2-Direction artistique
a- Transcription
b- Donner une direction artistique au créateur.
c- Constituer des équipes de créateurs
d- Produire des maquettes.
e- Produire même des enregistrements définitifs
3-L’exploitation
a- Arbitrer les investissements
b- Arbitrer les domaines d'intervention
B- Le juridique
1-Négocier et finaliser les contrats
2-La territorialité
C- Dépôt des œuvres et rémunération
1-le copyright
2-les royalties
D- Synchronisation et licence
1-Demander les autorisations aux auteurs 2-Gérer les conditions financières.
RAPPEL DES ACTIONS COMMUNES A L’EDITEUR ET AU MANAGER :
Conseil artistique. Développement de carrière. Négociations avec les professionnels (maisons de disques, tourneurs).
EDITEUR / MANAGER : missions communes

Aspect Juridique et de conseil : le manager conseil sur le statut de l’artiste (intermittence, amateurisme…), sur les contrats les plus adaptés (disques, tournée…).

Aspect Administratif : réalisation de dossiers de subventions, secrétariat artistique (déclaration aux organismes sociaux, comptabilité).

Aspect Artistique / stratégie : analyse de la musique, des attentes de l’artiste, définition du style, travail sur l’image, création identité visuelle, évaluation des prestations scéniques, analyse, scénographie, évaluation et/ou élaboration des outils marketing (bio, photo, logo, pochette, flyers…).

Aspect logistique : organisation d’événement (programmation, négociation de cachet, contrat, gestion, régie technique & générale, coordination, promo,…), production exécutive (disque et scène).

???Aspect de gestion : portage salarial (la structure juridique du manager permet de facturer aux organisateurs, d’encaisser et de redistribuer sous forme de salaire et de défraiement) ?????, gestion de budget.

Aspect commercial : carnet d’adresse, mise en relation, connaissance du milieu, démarches, recherches de dates, envois ciblés, e-mailing, promotion, booking…




I - LE METIER D’EDITEUR :
A-Définition
Une maison d’édition musicale est une entreprise culturelle dont l’action est régie par le Code de la Propriété Intellectuelle qui :
-encadre l’action des sociétés de gestion collectives
-affirme les prérogatives de l’auteur
-définit les obligations de l’éditeur qui, non seulement édite et diffuse des œuvres, mais aussi protège celles-ci pendant leur période de protection.

B-SES MISSIONS :
1-publication sur tous supports existants :
CD, audio, papier, vidéo, midifile, karaoké…
2-diffusion par tous les moyens techniques existants :
film, documentaire, publicité, radio, internet…

C-LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS :
-Les sociétés de perception et de répartition des droits :
La Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (SACEM : http://www.sacem.fr/ )
La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD : http://www.sacd.fr/ )
La Société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM : http://www.seamfrance.fr/ )
La chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM : http://csdem.org/ )

D-LES GRANDES MAISONS D’EDITION EN FRANCE :
Paul Beuscher Publications
Gérard Billaudot Éditeur
Éditions Le Chant du Monde
EPTC, Éditions et Productions théatrales Chappell
Editions À Coeur joie
Éditions Choudens (Premiere Music Group)
Éditions Combre
CPEA, Christine Paquelet Éditions Arts
Éditions François Dhalmann
Jean Davoust Éditeur
Édition Delrieu
Éditions Durand-Eschig (Universal Music Publishing)
E.M.I. Music Publishing
Éditions Enoch
De Haske France
Éditions Heugel (Éditions Alphonse Leduc)
Hit diffusion
I.D. Music
Éditions Jobert
Éditions Alphonse Leduc
Éditions Henry Lemoine
Éditions Robert Martin
Éditions Salabert (Universal Music Publishing)
Éditions Musicales Transatlantiques (Premiere Music Group)
Éditions Van de Velde
II-LA CONJONCTURE :
A-FAIBLESSES :
Les majors adoptent un modèle économique global de gestion de droits (phonographiques, éditoriaux, images et scènes) : il faut donc se différencier, ou/et bien s’associer.
La révolution du fichier numérique a fait plonger le disque. Et sa consommation grandissante se déroule aussi en dehors des circuits commerciaux (sites pirates, peer to peer, direct download).

B-FORCES :
Les revenus issus de la SACEM (augmentation des droits issus des concerts, sonorisation des lieux publics, copie privée) sont en augmentation constante.
La très grande majorité des artistes qui ont une maison de disques ont commencé avec une maison d’édition.

C-OPPORTUNITES :
Une maison de disques fonctionne sur du court terme, et donc ne peut pas suivre l’œuvre sur du long terme.
L’innovation technologique concernant internet, les formats (mp3, midifile, partition, vidéo) qui offre des possibilités de diffusion.

D-MENACES :
La concentration des activités de l’édition dans quelques grandes sociétés :
Sony ATV , Universal Music Publishing , Warner , Chappell , peer music ,Paul Beusher….
La baisse continue des ventes de disques.

III-ORGANISATION
A- Le service artistique
Le directeur artistique gère un portefeuille d’auteurs, de compositeurs, et d’auteurs compositeurs.
Il assure le marketing, la promo, les concerts, la synchro…
1- Création du catalogue
-contacter les artistes.
-s’informer auprès des programmateurs radio, des salles de spectacles, des journalistes, des maisons de disques, des librairies spécialisées…
a-catalogue audio :
-morceau de musique en format adapté-mp3, midifile, wave…
-sonneries et messages téléphoniques, jingles radio…
b-catalogue vidéo :
-publicité
-musique de film, doc, générique…
c-catalogue « papier » :
-partitions d’arrangements de musique du domaine public
-partitions d’arrangements adaptés
-partitions pédagogiques
2-Direction artistique
a-Transcription
Faire transcrire la musique, de l’audio à l’édition papier, afin qu’elle puisse être lue et interprétée.
b-Donner une direction artistique au créateur.
c-Constituer des équipes de créateurs pour répondre à des besoins de synchro, de song plugging….
d-Produire des maquettes.
e-Produire même des enregistrements définitifs--dans ce cas l'éditeur devient producteur phonographique et :
-signe un contrat de licence pour son auteur/compositeur/interprète.
-ou revend la bande master à une maison de disques
3-L'exploitation
a-Arbitrer les investissements :
-édition papier/partition/texte
-clip
-marketing
-promotion média
-tour support
-production phonographique
-maquettes
...
b-Arbitrer les domaines d'intervention :
-édition papier/partition/texte
-song plugging
-score de long métrage
-synchronisation de jeux vidéo
-de série d'animation

B-Le service juridique
1-Négocier et finaliser les contrats
en respectant le Code de la Propriété Intellectuelle dans l'utilisation de la musique sans cesse en mutation du fait des avancées technologiques.
2-La territorialité
Intégrer les directives européennes au droit français et résoudre les problèmes de territorialité dans la reconstitution de la chaine des droits.
C-Service dépôt et rémunération
1-le service copyright dépose les oeuvres, les arrangements, les demandes de samples...et les contrats, à la SACEM.
2-le service royalties reverse les rémunérations aux ayants droit.
C'est le service qui nécessite le plus de personnel. Il gère les sommes générées par l'édition musicale : bars et restaurants, concerts, passages radio et TV, ventes de disques (droits phonomécaniques ?)
D-Synchronisation et licence
-Utiliser une oeuvre musicale pour illustrer une oeuvre audiovisuelle ou multimédia : jeux vidéo, dessin animé, pub, documentaire, film....
1-Demander les autorisations aux auteurs (suivant le CPI)
2-Gérer les conditions financières.

Pianodo

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Date d'inscription : 23/09/2015

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